La spontanéité

Le dynamisme et l'innocence des enfants est toujours un plaisir à photographier. Souvent espiègles, ils apportent une sincérité et une légèreté qu'il est plus rare de voir chez les adultes. Ce sont les comportements spontanés qui sont à l'origine des scènes les plus amusantes.

Des enfants qui jouent

Lorsque je dirige des modèles adultes, au cours d'une séance de couple bien souvent, je me base sur le principe qu'il faut "provoquer" cette sincérité car l'objectif peut-être intimidant pour les moins habitués. "Mais dans ce cas ce n'est plus vraiment de la spontanéité" me diriez-vous ! Et bien justement il est parfois nécessaire de leur parler et de les orienter afin qu'ils oublient qu'ils sont photographiés, car leur personnalité est généralement bridée par le stress d'être au centre de l'attention.

J'essaye donc de faire en sorte que les modèles le prennent comme un jeu : un jeu espiègle, un jeu de séduction, un jeu de complicité ... S'ils s'amusent vraiment ils prendront de plus en plus d'initiatives ce qui dévoilera leur personnalité et donnera donc un rendu à leur image (sans jeu de mot).