Cette photographie a été prise au moment où le prêtre prononçait un discours évoquant les responsabilités du mari et de sa femme. Le geste simple de deux mains enlacées symbolise leur implication et leur sincérité à l'écoute de ce discours. Ce type de photo centrée sur un détail dégage parfois autant d'émotion qu'une expression sur un visage.
Les détails, parlons-en. Que serait un reportage photo de mariage sans eux ? Et bien il serait répétitif tout simplement. Ce sont les petites choses qui apportent de la diversité à l'ensemble. Je ne dis pas qu'on peut se passer des portraits ou des photos de couple car ils restent une importance de premier plan bien sûr, mais le détail est tout autant essentiel. C'est notamment un repère chronologique : quelques photos de la déco des tables reste un moyen efficace de représenter et d'annoncer le dîner à venir (et donc la fin de journée). Alors qu'un cliché des chaussures ou de la robe de la mariée marque plutôt le début de la journée car il fait entrevoir l'environnement dans lequel elle se prépare.
Un détail a aussi une portée humaine. En effet, si on garde l'exemple précédant, on peut aussi considérer la valeur sentimentale que la mariée donne à sa robe : elle a choisi celle-là et pas une autre ! Ce cliché aura donc une dimension affective et associative avec son contexte : c'est la préparation à la journée la plus importante de sa vie !