J'avais parlé précédemment de l'importance que j'accorde aux détails (dans cet article). Aujourd'hui je vous présente un cliché qui confirme, à mon sens, la valeur de ces détails dans un reportage de mariage. En une seule image on peut parfois représenter les idées et les pensées grâce à la force émotionnelle qui en émane. Dans cet exemple, la position des mains peut faire penser que les époux se "soutiennent" mutuellement et que les alliances, l'une au dessus de l'autre, marquent leur union.
La qualité d'une photo ne repose donc pas seulement sur les éléments qui la compose et sur sa lumière, elle s'évalue aussi sur l'idée qu'elle véhicule. En tant que photographe j'essaye de donner un sens narratif à mes images, selon leur contexte, un peu comme le ferait un illustrateur devant sa feuille de papier lorsqu'il dessine ses sujets. A la différence qu'un illustrateur doit inventer un scénario pour établir une intéractions entre ses sujets, alors qu'en photographie le scénario est donné.
Ceci étant dit, il est très difficile de contrôler la narration d'une image dans le déroulé d'un reportage car on est cruellement dépendant de sa durée et des imprévus qu'il occasionne. On met donc chaque moment à profit pour conserver l'authenticité de l'évènement car tout passe très vite !
Le meilleur timing pour travailler sa mise-en-scène reste la séance de couple qui autorise une plus grande liberté d'action.