C'est par une matinée ensoleillée que débute le mariage de Julie et David. Le planning de la journée s'annonçait bien rempli, c'est pourquoi il était plus judicieux de procéder aux photos de couple et de groupes en priorité. La séance des groupes est un passage nécessaire qui demande du temps et de l'organisation sur la plupart des mariages, c'est pourquoi je conseille toujours aux mariés d'établir une liste. Ici, même si l'ordre des étapes fut assez inhabituel, cela permit d'obtenir une ambiance plus décontractée le reste de la journée.
La séance s'est déroulée dans un lieu qui avait une importance symbolique et sentimentale pour les mariés : un coin de nature près de leur village natal dans lequel ils ont grandi. Ce lieu a peut-être contribué à l'aisance qu'ils avaient pendant le shooting : ils avaient ce côté naturel et souriant que j'aime mettre en avant habituellement.
Après la séance, direction la mairie ! Tous les invités suivaient la mariée pour former un cortège impressionnant. Je m'étais placé en tête pour retranscrire l'ampleur de la file dont on ne voyait pas le bout !
Ce moment, bien que solennel, s'est déroulé dans la joie et l'excitation. L'occasion de saisir de belles émotions et de belles situations. En voici un exemple ici
Nous arrivons à la mairie. Celle-ci étant assez petite et les invités nombreux, j'avais très peu d'espace pour circuler. Je suis donc resté près des mariés et du maire en privilégiant les formats portraits.
Après les discours du maire, je photographie les signatures des mariés et des témoins.
Sur le chemin de l'église
Dans le respect de la tradition, Julie est entrée dans l'église au bras de son père, pour ensuite rejoindre David qui l'attendait devant l'autel.
Le sacrement fait partie de ces moments clés qu'un photographe doit immortaliser.
La sortie d'église fut marquée par une haie d'honneur plutôt originale : une rangée de ballons de foot !
Le vin d'honneur s'est aussi passé dans leur village. En général, je profite de ce moment pour photographier les invités en portrait car ce sera toujours un plaisir pour eux de se revoir en images, pour pouvoir dire "J'y étais!". Dans ce cas précis, il y avait beaucoup de gens présents, ce n'était pas toujours évident de me déplacer entre les invités et de rester discret. Mais je capture tout de même un maximum de clichés avant de me diriger vers la salle pour découvrir la décoration.
Puis tout le monde vient prendre le repas avant que la soirée ne commence. L'ambiance était survoltée et les invités surexcités, à tel point que je me suis fait entrainé dans les accolades "plus qu'enthousiastes", au péril de mon objetif qui a bien failli y rester ! (Et oui, ce sont les risques du métier de photographe.)
David se lache !