Le 2 septembre 2019
Sophie et Mathieu
De beaux mariés, un beau mariage et de belles photos ! Que dire de plus si ce n'est que je suis enchanté d'avoir été le photographe de Sophie et Mathieu. La mariée est arrivée après ses témoins me laissant le temps de capturer ses réactions comme on peut le voir sur cette première photo. Il y a une chose très pratique avec Sophie, c'est qu'elle sourit tout le temps ! Et ce fut un vrai plaisir pour moi tout au long de cette journée car chaque portrait volé était réussi, me donnant plus de latitude en post-production. J'ai pu notamment proposer plus de versions en noir et blanc que d'habitude.
Je ne rate jamais l'occasion de réaliser un portrait de la mariée dans un miroir, cela donne un recul particulier sur le modèle et du caractère. (à voir un vieil article sur ce sujet : Jeux de miroirs)
Figer le mouvement c'est tout un challenge en photographie, il faut anticiper les gestes du sujet en tenant compte du cadre et de la lumière. Ici je voulais saisir les projections vaporeuses de la laque sur la coiffure et j'ai eu une préférence pour le noir et blanc pour bien faire ressortir le contraste entre le noir profond des cheuveux et le blanc du spray.
Les préparatifs se sont déroulés dans l'excitation et l'enthousiasme, Sophie ayant hâte de mettre sa robe. C'est toujours un grand moment car les témoins et la mariée ont beaucoup de complicité et d'émotions, c'est donc un moment idéal pour le photographe de capturer ces images.
Le marié, entouré de ses témoins, a lui aussi eu son lot d'émotions. Il était plus important à ce moment-là de réaliser des plans larges pour capter l'ensemble du groupe plutôt que de faire des portraits individuels de chaque témoin(ce qui aurait décontextualisé la scène). J'ai donc préféré montrer les réactions communes. En revanche dans d'autres contextes il est parfois préférable de se concentrer sur un sujet en particulier.
(Mathieu a quand même eu droit à sa photo individuelle)
Dans mon reportage photo j'essaye au maximum d'apporter de la variété dans les types de cadrages que je réalise pour donner une exposition et une compréhension de l'environnement. Ici je voulais prendre un plan très large en contre-plongée pour faire comprendre la grandeur de l'église face à la petitesse des sujets dans une totale humilité.
Il arrive que les conditions ne soient pas optimales voire carrément difficiles... A la sortie de l'église j'ai eu plusieurs complications qui m'ont conduit à faire un sérieux compromis. D'une part la lumière était littéralement scindée en deux : une partie de la foule devant les escaliers était dans l'ombre et l'autre était dans la lumière, et je parle ici d'une lumière forte ce qui signifie un contraste énorme ... De plus la façade de l'édifice était sous échaffaudages, sans commentaires ... J'ai donc choisis d'attendre l'avancée des mariés dans la partie ombragée afin d'exposer sur eux et noyer les échaffaudages dans la lumière très forte tout en gardant un cadrage assez séré.