Une prise de vue naturelle


Le 14 août 2021


Doriane et Simon



Je souhaiterais profiter de ce reportage photo sur le superbe mariage de Doriane et Simon pour vous parlez de "photographie naturelle". C'est un thème que j'ai déjà abordé dans mes précédents topics car il fait partie intégrante de mon travail de photographe. Indépendamment de la technique, je dirais qu'il y a trois types de prise de vue : celle où le sujet s'attend à être pris en photo (en tout cas il s'en rend compte avant qu'on ai appuyé sur le bouton), celle où il ne sait pas qu'il est photographié et enfin celle où il oublie qu'il est photographié. C'est particulièrement le troisième cas de figure que j'exploite dans mes prestations.


Pinceau de maquillage

Le marié regarde son témoin dans le miroir

Dans le premier cas on obtient des clichés plus classiques où le sujet regarde vers l'objectif, on peut appeler ça la photo "posée". Comme je le disais ce n'est pas ma prédilection mais ça ne veut pas dire que je n'en fais jamais, je fais bien sûr la traditionnelle séance de groupes ou encore des clichés "à la demande" pendant le vin d'honneur. Mais cela reste minime dans l'ensemble de la journée. Mon réel objectif est de capturer l'instant sans me faire remarquer, autrement dit réussir à faire des prises de vues de la deuxième catégorie. Mais cela s'avère être plus difficile à obtenir selon les étapes du mariage (par exemple le vin d'honneur est plus propice à ce type de photo car les invités sont trop occupés pour remarquer ma présence).


Fermeture de la robe

Les trois photos ci-dessus sont des exemples qui illustrent le troisième cas de figure qui est, pourrait-on dire, le cas intermédaire : le sujet sait qu'il est photographié pendant un certain temps mais fini par oublier le photographe, étant trop captivé par ce qu'il se passe autour de lui.


Promenade dans la fôret

Le sourire du marié

Le regard de Doriane à sa témoin

Juste au dessus un bon exemple de photo naturelle, la mariée jette un regard complice à sa témoin en ayant oublié que mon objectif est dirigé vers elle.


La mariée tient des ballons

Ballons rouges et blancs


La séance

Dans les bras de Simon