Le 8 octobre 2020
Chloé et Cédric
En cette (deuxième) période de confinement je partage avec vous ce petit article sur mon blog de mariage. Cela faisait un moment que je n'avais rien posté et au vu de la situation actuelle j'ai une occasion de me mettre à jour, alors allons-y ! Cette séance photo d'engagement avec Chloé et Cédric a été une expérience enrichissante pour deux raisons : d'habord parceque j'ai pu exploiter un maximum de lieux dans le Vieux Lyon et donc profiter d'une variété de décors, mais aussi parceque j'ai pu travailler avec deux lumières bien différentes (lumière de fin d'après-midi et éclairage de nuit).
Ce n'est pas toujours évident de photographier des modèles qui se baladent parmi d'autres passants, surtout dans un endroit aussi fréquenté que les ruelles du Vieux Lyon. Mais c'est une situation amusante qui provoque beaucoup de réactions de la part des modèles et donc beaucoup d'occasions de faire des clichés simpa. Nous avons fait une boucle en partant de la place Saint Jean et en passant par la basilique de Fourvière d'où nous avons eu un excellent panorama sur la ville de Lyon.
Avant cette étape nous avons fait quelques clichés amusants dans le parc des hauteurs, j'ai profité d'une belle fuyante dans l'allée des arbres pour mettre en valeur mes sujets. La perspective est bien souvant utile pour dynamiser la composition d'une photo car elle fait comprendre la profondeur du décors par rapport au sujet. Des lignes naturelles vers un point de fuite apparaissent et la magie opère !
Avec le recul je me rend compte que cette séance s'est déroulée naturellement en trois étapes qui correspondent à trois types d'éclairages : une lumière d'après-midi qui fait ressortir les couleurs de l'environnement, la golden hour avec son contraste (qui n'a plus de secret pour vous si vous suivez mon blog depuis quelques temps) et pour finir les lumières de la ville.
C'est la première fois que je fais une séance de couple sous les lumières artificielles de la ville et je dois dire que cela me donne envie d'en refaire. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile en photographie car le niveau de lumière est globalement faible, obligeant à régler son boitier sur des paramètres un peu délicats. Ceci-dit le rendu est, après quelques coups d'essai, très gratifiant je trouve.